Le pompon, c’est la star de l’année qui pare les coussins, les trousses, les étoles… qui donne un côté bohême à plein de créations en tissu.
Ce petit pompon est très facile à faire par soi-même et à intégrer sur toutes sortes de supports : suivez le guide !
Etape 1 :
Pour faire un joli pompon, munissez-vous dans votre mercerie préférée de fil de coton en petit écheveau de 8 mètres (qui sert à faire des canevas ou des bracelets brésiliens). Pour réaliser un pompon, il vous faut 2 mètres de fil, donc une bobine de 8 mètres vous permet de réaliser 4 pompons: Juste ce qu’il vous faut pour accrocher aux quatre coins d’un coussin !
Etape 2 :
Prenez un bout de fil de coton de 2 mètres et enroulez-le autour de vos 3 doigts (ou tout autre objet qui ferait environ 5 cm: carton, règle…) pendant 10 tours. Il doit rester environ 50 cm de fil non enroulé pour la suite des événements.
Etape 3 :
Enlevez la petite bobine de 10 tours de vos doigts et faites un double nœud avec le fil restant en serrant bien fort.
Etape 4 :
Coupez la bobine à l’opposé du double noeud.
Etape 5 :
Enroulez une dizaine de fois le fil libre autour du pompon.
Etape 6 :
Prenez une aiguille avec un gros chas et passez le fil libre à travers le pompon jusqu’au sommet, c’est un peu serré mais ça doit passer!
Puis égalisez les fils du bas en les coupant.
Le Final :
Et voilà un petit pompon prêt à accrocher à toutes vos réalisations en textile (trousses, foulards, coussins, sacs…) ou à vos bijoux !